Cette partie décrit des services, des sites Web et des publications qui peuvent vous aider en ce qui a trait à la pension alimentaire pour enfants.
La Clinique communautaire d’aide juridique
La Clinique communautaire d’aide juridique se trouve à Yellowknife, mais ses employés offrent aussi des services par téléphone ou par courriel. Les employés de la Clinique aident le public (y compris les personnes qui se représentent elles-mêmes), la collectivité juridique, la magistrature et les bureaux et organismes gouvernementaux en fournissant ce qui suit :
Les renseignements offerts portent sur de nombreux sujets liés au droit de la famille, notamment :
Des formules de la cour et des instructions sont fournies à l’intention des demandeurs :
FamiliesChange.ca : Ce site Web contient des renseignements visant à préparer tous les membres de la famille à composer avec la séparation et le divorce. Vous y trouverez des ressources à l’intention des enfants, des ados et des parents. Le site propose aussi un cours en ligne intitulé Online Parenting After Separation, qui permet aux parents de comprendre l’importance de prioriser les besoins des enfants.
Lignes directrices fédérales sur les pensions alimentaires pour enfants – étape par étape : Ce guide contient des feuilles de travail qui permettent aux parents de mieux comprendre certains éléments comme les dépenses spéciales et extraordinaires et les difficultés excessives.
Programme d’exécution des ordonnances alimentaires (PEOA) : Ce programme destiné au parent payeur et au parent bénéficiaire veille au versement des paiements de pension alimentaire pour enfants ou pour conjoint sans retard.
L’Aide juridique : Le fournisseur des services d’aide juridique aux Territoires du Nord-Ouest, qui offre les services d’un avocat sans frais ou à faible coût, en fonction de votre admissibilité financière.
Guide sur le droit de la famille : Publication conçue pour vous aider à mieux comprendre ces processus juridiques.
Parce que la vie continue : Mise en ligne par Santé Canada en 2005, cette publication fournit de nombreux renseignements généraux à l’intention des parents qui se séparent.